• A l’heure où le cinéma documentaire de Suisse romande connaît un succès remarquable (par exemple avec le film de Jean-Stéphane Bron, Le Génie helvétique), Bertil Galland se penche sur l’oeuvre et la carrière de Jacqueline Veuve, qui est à la source de tout ce mouvement. Depuis 1966, Jacqueline Veuve a réalisé une soixantaine de films. Dans ce livre, l’auteur analyse et commente sa production des dix dernières années, l’une des périodes les plus fécondes de tout son parcours, avec notamment des enquêtes sur l’Armée suisse et l’Armée du salut, sur la vigne à Cully ou le marché de Vevey, un autoportrait familial, etc.

    Non content de rechercher les clés de la réussite de cette cinéaste pas comme les autres, Bertil Galland étudie le rôle primordial qu’elle a joué dans ce mouvement récent, parfois ignoré de notre vie culturelle : la montée d’une nouvelle vague de cinéastes, dont l’indépendance d’esprit et la complicité font passer sur la Suisse romande un souffle revigorant.

    Le volume contient une filmographie illustrée de Jacqueline Veuve pour les années 1992-2003, une notice sur les débuts de la cinéaste et un rappel chronologique de l’ensemble de ses films.

  • 128 p., format 12 x 18,5 cm.

  • ISBN

  • Prix : CHF 27

  • Catalogue >parcours