ADRIENNE BARMAN et BLAISE HOFMANN:
Les 7 merveilles d'Yverdon-les-Bains

Quel est le point commun entre un castor, une footballeuse, un baigneur et une serveuse ? Tous ont été croqués par Adrienne Barman et racontés par Blaise Hofmann !

Où peut-on croiser un homme aux jumelles, une joueuse de bowling, un aviateur et une pique-niqueuse ? Sur l’Atlas décalé écrit et dessiné par quelque 600 Yverdonnois de tout âge !

Découvrez la ville comme vous ne l’avez jamais lue. Les 7 merveilles d’Yverdon-les-Bains, un livre au ton tendre, caustique, rafraîchissant, qui ne laissera personne indifférent.

64 pages, format 305 x 235 cm. CHF 27.-

Articles de presse

La Région du 10 novembre 2017

24 Heures du 17 novembre 2017

     ANNE-SYLVIE SCHERTENLEIB:
Toutes ces choses extrêmes et si importantes...

Ce récit traverse, des années après, le monde du père, un fils de paysans pauvres, un sans voix. Il trace des parallèles avec les enfants d’aujourd’hui, issus de l’émigration, et évoque les combats cachés entre une culture traditionnelle, religieuse, et la découverte de la libre pensée.

176 pages, format 15,5 x 21,5 cm. CHF 33.-

      CLAUDE ALFRED BRUAND, PHILIPPE BARDEL:
Un temple à Yverdon-les-Bains - FONTENAY, le béton au service du Divin
Editions de la Thièle 2014

Le temple de Fontenay a été inauguré en mai 1964. Pour commémorer son 50ème anniversaire, au printemps 2014, les auteurs et les Editions de la Thièle se sont réunis pour élaborer, sous le titre "Fontenay, le béton au service du Divin - Un temple à Yverdon-les-Bains", un magnifique ouvrage, qui retrace l'histoire du monument et de sa conception, en étudie l'architecture, en décrit les traits essentiels. Abondamment illustré, il présente de nombreux documents inédits.

176 pages, relié, format 18 x 23.5 cm. CHF 54.-

      CHARLES-LOUIS MOREL:
Arnex sur Orbe. Un village, ses habitants au fil des siècles
Editions de la Thièle 2008

Voilà plusieurs milliers d'années maintenant que ce lieu est habité. Des gens y ont vécu, y ont travaillé et les mille fils de leurs vies sont la trame de ce livre.

Vous découvrirez au gré des pages leur histoire, événements petits et grands contés par les archives ou encore vivaces dans les mémoires. Quelques vestiges romains, des cimetières burgondes, les forêts, le marais, le vignoble, l'organisation de la commune avec ses institutions, ses autorités et ses inévitables querelles vous feront cheminer à travers les âges et les paysages.

Et la balade de continuer au XXe, avec son cortège de bouleversements : eau courante, chemin de fer, électricité, gaz, qui, paradoxalement, permettent de retrouver un peu de la mémoire enfouie du village. Si ce livre se clôt à l'aube du IIIe millénaire, Arnex, riche de ses habitants et de son histoire, continuera de prospérer et d'imaginer son avenir.

336 pages, relié, format 22 x 27 cm. CHF 60.-

abbaye.jpg (35206 octets)      BERNADETTE GROSS
Autour de l'Abbaye de Haut-Crêt.
Les lieux-dits des Tavernes et des Thioleyres.

Cet ouvrage de microtoponymie étudie l'histoire de deux villages vaudois à travers leurs lieux-dits, noms qui désignent en principe des terroirs cultivés, et qui sont le plus souvent empreints de délicieux dialectismes.    Après une présentation géographique et historique des communes des Tavernes et des Thioleyres, l'auteur considère les caractéristiques linguistiques et historiques de nos patois. L'hydronymie de la région (c'est-à-dire l'étude des noms de cours d'eau arrosant le territoire), est ensuite traitée, puis les toponymes des deux communes sont expliqués par ordre alphabétique. 

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire régionale, à la toponymie, aux anciens parlers vernaculaires de Suisse romande, comme aux spécialistes de la langue. 

270 p. + nombreuses illustrations en couleurs, format 16 x 23 cm. ISBN 2-8283-0038-2. CHF 62.-

 

wpe68.jpg (4851 octets)      JANINE MASSARD:
Terre noire d’usine.
Paysan-ouvrier dans le Nord vaudois, au XXe siècle.

Collection Parcours.

 C’est le témoignage précieux sur l’évolution d’une société: le titre du livre en résume bien le propos, et le lecteur sentira également que Jacques, d’une manière ou d’une autre, c’est aussi un peu son père ou son grand-père.

176 p., format 15,5 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0029-8. CHF 27.-. 

 

     SOLANGE GUEX-PIGUET:
Au 10 Août, un café vaudois.
Témoignage.

Le "10 Août" est au premier coup d’œil un café-restaurant comme il en existe des dizaines, des centaines d’autres en Suisse. Mais Solange Guex-Piguet en a fait quelque chose d’aussi révélateur qu’un village tout entier, fût-il romand, berbère ou esquimau. 

100 p. + nombreuses illustrations, format 16,5 x 21 cm. ISBN 2-8283-0018-8. CHF 27.-.

 

     HENRI BURNIER:
Bière, terroir vaudois.

Bien plus qu’une place d’armes fédérale, Bière est un morceau du Pays de Vaud, où vivent des gens attachés à leur terre. Bière est donc un terroir vaudois, avec son histoire, ses traditions, ses témoins du passé.  

124 p. + hors-textes quadrichromie, format 16,5 x 21 cm. ISBN 2-8283-0017-X. CHF 27.-. 

 

     LOYSE PAHUD:
Les trous. A la recherche d'une géographie familière.

Moudon, Vuitebœuf, les Faverges. Comment les gens voient-ils et jugent-ils leur territoire? Comment apprécient-ils celui des autres? Comment l’idéologie traverse-t-elle ces jugements divers?

76 p., 25 illustrations, format 15,5 x 22 cm. ISBN 2-8283-0012-9. CHF 15.-.

 

    ROBERT GOGEL:
Les sentiers de nos richesses.

Seize parcours dans le Nord vaudois, allant du vallon de la Menthue à la Chassagne d'Onnens, du Creux-de-Terre à la tourbière de la Vraconnaz.

96 p. + 25 illustrations, format 14,8 x 19,5 cm. ISBN 2-8283-0010-2. CHF 12.-.

 

ROBERT GOGEL:
Guide visuel de la région sud-ouest du lac de Neuchâtel.

Un inventaire détaillé, réhaussé de cartes, allant de la géologie à la faune et la flore, des sites préhistoriques aux monastères, églises et châteaux, des sites naturels aux musées.

48 p., format 21 x 10,5 cm. CHF 10.-.