ANNE-SYLVIE SCHERTENLEIB:
Toutes ces choses extrêmes et si importantes...

Ce récit traverse, des années après, le monde du père, un fils de paysans pauvres, un sans voix. Il trace des parallèles avec les enfants d’aujourd’hui, issus de l’émigration, et évoque les combats cachés entre une culture traditionnelle, religieuse, et la découverte de la libre pensée.

176 pages, format 15,5 x 21,5 cm. CHF 33.-

     DANIEL FREY:
Bertolt Brecht en Suisse romande : représentations des oeuvres théâtrales de Bertolt Brecht dans le miroir de la presse, 1954-1969
Collection Parcours / théâtre.

Daniel Frey, passionné de Brecht et auteur d'une thèse sur cet écrivain. Bertolt Brecht, poète et dramaturge combattant dont la seule certitude fut le doute. De la rencontre de ces deux personnalités jaillit une riche connivence.

Qui, en Suisse romande, fit découvrir les oeuvres de Bertolt Brecht ? Etonnamment, ce sont des troupes françaises qui, les premières, le firent connaître dans les années cinquante : Homme pour Homme, Le Cercle de craie caucasien, Mère Courage et ses enfants. Dans ce sillage, les Romands se mirent à l'oeuvre : Benno Besson monta Sainte Jeanne des Abattoirs en imposant sa traduction, la Maison des Jeunes de Genève organisa un grand festival Brecht, sur quoi s'ensuivit une série de spectacles dans toute la Suisse romande. C'est ainsi que le public apprit à apprécier le véritable caractère de l'oeuvre de Brecht : politique, didactique, mais surtout poétique et ludique.

Brecht et la Suisse romande, c'est l'histoire de son théâtre dans le miroir de la presse. Daniel Frey a dépouillé quelque deux cents critiques théâtrales dans les journaux romands et lorsqu'il juge les interprétations fausses, inadaptées au sujet, voire contraires aux vues du dramaturge, il le dit ouvertement et remet l'église au milieu du village. Tel est l'intérêt central de cette critique de la critique.

Et Daniel Frey de conclure : "Quoi qu'il en soit, il ne faut pas se faire d'illusions : le poète et dramaturge Bertolt Brecht, à qui la police fédérale n'accorda jamais un permis d'établissement illimité et qui, sur le plan international, ne fut jamais couronné d'un prix Nobel, demeura toujours la victime du même ostracisme politique."

184 pages, broché, illustré, format 15,5 x 21,5 cm. CHF 30.-.

      BERTIL GALLAND:
Une femme de cinéma. Jacqueline Veuve et le nouvel envol du film documentaire
Collection Parcours / Cinéma.

A l'heure où le cinéma documentaire de Suisse romande connaît un succès remarquable (par exemple avec le film de Jean-Stéphane Bron, Le Génie helvétique), Bertil Galland se penche sur l'oeuvre et la carrière de Jacqueline Veuve, qui est à la source de tout ce mouvement. Depuis 1966, Jacqueline Veuve a réalisé une soixantaine de films. Dans ce livre, l'auteur analyse et commente sa production des dix dernières années, l'une des périodes les plus fécondes de tout son parcours, avec notamment des enquêtes sur l'Armée suisse et l'Armée du salut, sur la vigne à Cully ou le marché de Vevey, un autoportrait familial, etc.

Non content de rechercher les clés de la réussite de cette cinéaste pas comme les autres, Bertil Galland étudie le rôle primordial qu'elle a joué dans ce mouvement récent, parfois ignoré de notre vie culturelle : la montée d'une nouvelle vague de cinéastes, dont l'indépendance d'esprit et la complicité font passer sur la Suisse romande un souffle revigorant.

Le volume contient une filmographie illustrée de Jacqueline Veuve pour les années 1992-2003, une notice sur les débuts de la cinéaste et un rappel chronologique de l'ensemble de ses films.

128 p., format 12 x 18,5 cm. CHF 27.-.

Benno.jpg (22812 octets)      HENRI CORNAZ:
Benno Besson, jouer en apprenant le monde
(en guise de lettre ouverte).
Collection Parcours / Théâtre.

Mais qui donc est Benno Besson, cet homme qui, après avoir travaillé avec Bertolt Brecht, a animé pendant plus de trente ans plusieurs théâtres à Berlin? Lui qui, de plus, a dirigé durant sept ans la Comédie de Genève et fait des mises en scène dans huit pays d’Europe? Reproduisant des articles et des interviews de différents journaux et revues, accompagnés d’une biographie et de la liste complète de ses mises en scène, cet ouvrage, s’appuyant sur le livre de Christa Neubert-Hewig, paru en 1998 à Berlin, Benno Besson, Theater spielen in acht Länder, nous permet de découvrir le rôle de pionnier que Benno Besson a joué durant plus de cinquante ans.

160 p., format 15,5 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0036-6. CHF 33.-.

rguimps.jpg     JACQUELINE CORNAZ-BESSON
Roger de Guimps à Yverdon (1802-1894)
Chronique familiale
Collection Parcours.

La découverte récente des archives de la famille de Guimps permet de suivre ces aristocrates français qui, en 1792, fuyant le Révolution française, arrivent en Suisse, à Yverdon. Leur fils, Roger, est élève à l'Institut Pestalozzi d'Yverdon. Il restera toujours fidèle à l'esprit de son maître et, par ses écrits, cherchera à répandre la pensée de Pestalozzi.

160 p. avec de nombreuses lettres et illustrations inédites, format 15,2 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0037-4. CHF 33.-. 

wpe68.jpg (4851 octets)     JANINE MASSARD:
Terre noire d’usine.
Paysan-ouvrier dans le Nord vaudois, au XXe siècle.

Collection Parcours. 

C’est le témoignage précieux sur l’évolution d’une société: le titre du livre en résume bien le propos, et le lecteur sentira également que Jacques, d’une manière ou d’une autre, c’est aussi un peu son père ou son grand-père.

176 p., format 15,5 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0029-8. CHF 27.-.

photo pas dispo     ANNE-MARIE IM HOF-PIGUET:
La Filière.
En France occupée 1942-1944.
2e édition.   E P U I S E
Collection Parcours. 

Anne-Marie Im Hof-Piguet, née à la Vallée de Joux, a été de ces "Justes", qui, au prix de mille dangers, ont contribué à sauver des Juifs lors de la deuxième guerre mondiale. Dans ce livre de souvenirs, elle décrit les colonies de la Croix-Rouge Suisse, Secours aux enfants, telles qu'elle les a connues en France lors de l'occupation allemande: heurs et malheurs de la vie quotidienne, drames de la déportation, passages clandestins d'enfants juifs dans les forêts du Risoux, telle est la trame d'un ouvrage destiné à éclairer chacun d'entre noux.

Cette deuxième édition, publiée suite à de nombreuses demandes, est aujgmentée d'une préface de Madame Michèle Fleury, historienne, La Croix-de-Rozon, Genève.

168 p., broché, format 15,2 x 21,5 cm, avec de nombreuses illustrations. ISBN 2-8283-0019-6. CHF 34.50.

 plomb.jpg (7816 octets)      HENRI CORNAZ:
De plomb et de puce. Un imprimeur dans le siècle.
Préface de Bertil Galland. Collection Parcours.

Typographe, imprimeur... Chez l’auteur, qui cherche d’abord à comprendre la société et ensuite à participer à son développement, se mêlent quotidiennement travail professionnel et passions artistiques. Iconographie et mise en pages participent au confort du lecteur dans son parcours.

132 p., illustrations in-texte, format 21,5 x 21 cm, reliure plein papier. ISBN 2-8283-0032-8. CHF 48.-.

    CHANTAL BIANCHI:
Un peuple, une passion.
Collection Parcours.

 Rarement livre a mieux porté son titre. Le peuple, c’est celui du Nicaragua et la passion, elle est partout: c’est celle de Chantal Bianchi pour son compagnon, Maurice Demierre, tué par la Contra en février 1986. Mais c’est aussi la passion de ces deux coopérants pour l’aventure nicaraguayenne, celle du peuple pour sa liberté et son indépendance, celle encore des proches de Maurice engagés dans la même lutte.

168 p. + 24 p. de photos en hors-texte, format 15,5 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0023-0. CHF 27.-.  

    CLAUDE MOSSÉ :
Le monde est sur l’antenne.
Collection Parcours.

Ce fut le titre d’une des émissions célèbres de Claude Mossé à la Radio romande. Rencontrant Dom Helder Camara au Brésil, Nehru en Inde, chevalier du Transsibérien, amoureux de Néfertiti à l’ombre des pyramides, il a aussi parcouru le monde en quatre-vingts jours à la suite de Phileas Fogg.

 L’auteur nous livre dans ces pages le récit passionnant d’un homme attentif à tout ce qui vit, souffre, espère, rêve, quel que soit le lieu de la rencontre.

212 p., format 15,2 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0033-1. CHF 34.50. 

    BERTRAND ZIMMERMANN:
Erich Burgener.
Collection Parcours / Football.

Le témoignage spontané d’un grand gardien de but où ne manquent ni la pudeur ni la chaleur. A l’image de l’homme. 

136 p. + 16 p. hors-texte en quadrichromie + 58 photos noir-blanc, format 15,5 x 21,5 cm. ISBN 2-8283-0024-2. CHF 27.-.
Disponible aussi en allemand.
 

    HENRY SARRAZ:
Mémoire et histoire de René Grandjean, pionnier de l’aviation.
Collection Parcours.

Qui était cet éternel chercheur aux mille inventions, celui qui disait: "Si j’avais eu des moyens financiers, j’aurais voulu rencontrer un type dans mon genre..."? Pour le savoir, lisez ses mémoires et vous serez conquis par le personnage drôle, amical, passionné, passionnant...

160p., 60 photos inédites, format 14,5 x 21 cm. ISBN 2-8283-0005-6. CHF 27.-. 

 

JACQUES URBAIN:
Gérard Philipe.
Collection Parcours / Cinéma.

Biographie vivante, illustrée de très belles photos de l’acteur trop tôt décédé en 1959, tirées de films, de représentations théâtrales, de la vie quotidienne.

128 p., 95 photos, format 21 x 25 cm. ISBN 2-8283-0007-2. CHF 27.-.

 

     HENRI CORNAZ:
L'Encyclopédie d’Yverdon de F.B. de Félice, 1770-1780.

Catalogue de l’exposition présentée à Yverdon (1981), Milan (1983), University of California, Los Angeles, Indiana University et Johns Hopkins University (1989).

L'Encyclopédie d'Yverdon? Une des illustrations les plus originales des Lumières suisses, à laquelle ont participé des savants de toute l'Europe.

12p., 16 illustrations hors-texte, fac-similés des planches originales, format 22 x 28 cm. CHF 25.-.